Le père paret : calendrier catholique 2011
le future des églises en france
Faute d'un entretien suffisant à le nom des municipalités qui en ont la charge, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france risquent fortement de devenir rasées dans les années à venir. Il faut noter que les villages n’ont pas toujours les ressources financiers d'entretenir leur église, malgré qu'elle n’est pas importante. De même, quelques villes qui dénombrent les dizaines de très beaux bâtiments, ne sont capables de communément assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'une des nations qui dénombre le plus de monuments théologique, et c’est de manière globale que le coût de restructuration est particulièrement élevé. Cet incident s'emploie de la même façon à le grand nombre de manoirs.
Néanmoins, un grand nombre de communes restaurent de façon substantiel leurs paroisses. Citons entre autres la ville de Écouen qui en 2010 clôture les conséquents travaux moderne interne de la paroisse st acceul, bâtiment connu pour son architecture mais avant toute chose pour ses rosaces. Le coût de ce chantier est réputé à près de 1, 5 million de € ( payé partiellement par le État ).
Quelques villes, animent dans leur paroisse, en plus des messes, des événements laïques, telque des festivals d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces célébrations donnent la possibilité souvent de faire venir un nouveau public dans les paroisses, voire de payer une partie de la maintenance. Ces exploitations déroutées sont régulières sur le territoire français, quelques villes effectuant même le choix de reconvertir les bâtiments clérical en cœur culturel.
Les paroisses reconnues pour leur architecture ou leur décoration interne sont capables de générer un tourisme, et donc un dynamisme économique, à même de faciliter la maintenance. Mais tous les locaux théologique ne peuvent attester à un grand voyage, ce qui complique leur rénovation.
Une église est un édifice clérical dont le rôle essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont en général personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, par exemple une abbaye. Le église réside dans un édifice consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant fondamentalement retenu afin de nommer le société, ou bien la communauté des chrétiens.
l'architecture moderne
On nomme contemporaines les églises construites en france à partir des ans 1920, à la suite des destructions de la première guerre mondiale, particulièrement. Les maître d'oeuvres refont le sujet, suggèrent des innovations tout en faisant attention à le respect des normes liturgiques. Quelques paroisses sont issues du mouvement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique voulant que des édifices de pières se trouvent à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.