Le père paret : christianisme orthodoxe




la gestion des grandes églises en france
La loi du 17 avr 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la communication. Cette possession se étend à l'ensemble des dépendances immobilières et à l'ensemble des immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement interne des cathédrales a été analysé par pierre-laurent frier, formateur à l'université de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal à propos des églises et à les biens qui y furent mis en place a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.







Une église est un édifice clérical dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont fréquemment privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, par exemple un monastère. La paroisse réside dans un édifice consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est au niveau historique appelé le temple et non pas la paroisse, le terme étant fondamentalement gardé pour nommer l'organisme, ou bien la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, notamment dans l'environnement luthérien institutionnel, le terme église est exploité afin de nommer un édifice ).



l'architecture romane
Il s'admet principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les techniques et en général les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est fréquemment massif, avec de très petites ouvertures et des parapets gros parce que le église romane est conçue afin de être habillée de fresques, pour être utilisée la nuit et pour être éclairée de lampes.