Le père paret : rock chretien





histoire des cathédrales en france
D'unité et de structuration civile.

Les grandes grandes églises se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans agglomérations qui toutes avaient, les premières, donné le signal de la délivrance des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre de l'autorité monarchique, paris; à rouen, centre de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.

En dehors du domaine royal, la circulation n’est pas, et ce n’est que plus tard, vers la fin du xiiie siècle, quand la monarchie eut à peu près rassemblé les différentes provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des grandes églises. C’est alors que certaines diocèses substituent leurs anciens locaux par des monuments neufs élevées sur des plans sortis du domaine du roi. Mais ce mouvement est limite, timide, et il s'arrête bientôt par suite du fil à retordre politiques du xive siècle.


À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est étendu : il a englobé la champagne ; il possède le languedoc, le marquisat de provence ; il tient l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs grandes églises des travaux colossals et essaient de les reconstituer. Clermont en auvergne, essaie de suivre l'exemple. Les provinces anglaises et la provence, seules, tiennent bon.






esthétique de l'architecture médiéval

Malgré qu'il est habituel de présenter l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme de l'architecture juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le roman à le médiéval par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est illogique et ne fait pas sens au niveau historique.

Plein d’autres façons architecturaux ou esthétiques ont été employés. L'alternance de piles vives et piles faibles cadence la nef et renforce donc la reproduction de taille, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef souligne ou réduit la sensation d'haut de la voute. L'aspect des batteries, l'aménagement des chapiteaux, la proportion des paliers ( grandes arcades, triforium, lucarnes hautes ) ,... Participent tous à le terme de l'esthétique architectural médiéval







l'architecture moderne

On qualifie de récentes les paroisses construites sur le territoire français à partir des années 1920, à la suite des démolitions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les architectes réitèrent l'objet, proposent des révolutions tout en prenant soin du respect des règles liturgiques. Certaines églises sont sorties du déplacement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique souhaitant que des monuments de pières se trouvent à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
À partir des années 1950, après les destructions de la deuxième guerre mondiale, plus importantes, la reconstruction de édifices va accompagner le mouvement liturgique qui précède le concile vatican ii et placer bon nombre d'innovations, notamment en france et en allemagne, nations sévèrement atteintes. La revue de l'art sacré s'en fera notamment un écho exigeants.