La paroisse du père paret : vie chretienne catholique




but et racine des cathédrales
Le terme a pour origine le mot français cathèdre, qui vient tout seul du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, d'où trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était premièrement un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.





décoratif de l'architecture gothique

Bien qu'il est banal de présenter l'architecture médiéval par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire un style architectural précis, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le livre à le médiéval par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est contraire et ne joue pas sens d'un point de vu historique.

De nombreux autres façons architecturaux ou esthétiques ont été utilisés. L'alternance de piles vives et piles faibles rythme la nef et renforce donc l'impression de taille, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef accentue ou atténue la sensation d'hauteur de la voute. La forme des batteries, la décoration des chapiteaux, la part des niveaux ( imposantes arcades, triforium, fenêtres fortes ) ,... Contribuent tous à l'expression du décoratif architectural moyenâgeux




Une église est un bâtiment religieux dont le but principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont en général personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. La paroisse réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est d'un point de vu historique nommé le temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) étant essentiellement gardé pour désigner le société, ou alors la communauté des chrétiens.



l'architecture romane
Il se reconnaît exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des techniques et fréquemment les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est communément massif, avec de très petites ouvertures et des murs gros parce que la paroisse romane est conçue afin de être vêtue de fresques, en vue de être utilisée la nuit et en vue de être éclairée de luminaires.