Le père paret : tamil catholic network
l'optimisation des grandes églises sur le territoire français
La loi du 17 avril 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la communication. Cette propriété s'allonge à l'ensemble des dépendances de location immobilières et à tous les logements par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement intérieur des cathédrales fut étudié par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à le sujet des paroisses et à les biens qui y ont été installés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.
Une église est un local clérical dont le but principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont en général privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, entre autres un monastère. Le église consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est d'un point de vu historique nommé le temple et non pas le église, le mot étant exclusivement retenu en vue de désigner le société, ou bien la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, notamment dans le contexte luthérien gouvernemental, le mot église est exploité afin de désigner un bâtiment ).
endroit de construction
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce réservée dans le pavillon d'un millionnaire chrétien. Quelquefois, des ossuaires, quand-t-elles commencèrent à être édifiées, particulièrement à rome.
Habituellement, quand on décidait de construire une paroisse :
On choisissait un saint protecteur de ce bâtiment ; cet assortiment était communément le principe du patron temporel du église, sur le secteur duquel la paroisse allait être fabriqué : le prélat, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus grandes églises, à le travers du milieu du moyen-âge, à l'emplacement qui serait la croisée des transepts, on plantait un imposant mât ; à l'aube, la journée de la fête du saint protecteur ( si cette fête se célébrait avant le solstice de été ) ; sinon, à le coucher du soleil, le jour de cette même fête ( si cette fête se célébrait après le solstice de été ) , on notait l'ombre emportée par le mât : l'orientation de cette ombre définissait le pôle est-ouest, appelé decumanus chez les romains. D'autres tâches allaient accompagner ; retracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, retracé du cercle définissant le sanctuaire, définition de la nef.