La paroisse du père paret : mariage chretien
mutation des églises
Suite à les manques de moyens bancaires ou bien pour des motifs politiques, les églises sont de temps en temps réhabilités en bâtiments avec des fonctions différentes ou pour un autre culte, on pourra compter des exemples notables de église transformé en mosquée en bulgarie durant tout le temps de la conquête ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le canada.
histoire du gotisme
Le style gothique apparaît principalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers édifices protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La plus grande supposition en vue d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont essentiellement habités à cette période de locaux paléochrétiens, spécialement de grandes églises à parapets fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces zones sont donc déjà préparées à les assortiment stratégiques et esthétiques du gothique. D'autre part, elles voient l'apparition des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme symbole du gouvernement royal le reconduction de ces locaux. Pour finir, elles sont au bord de domaines énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres flamboyants abréger toutes ces influences.
Une église est un édifice clérical dont le but principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont généralement privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. Le église consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est d'un point de vu historique nommé le temple et non pas la paroisse, le terme étant exclusivement retenu pour désigner l'organisme, ou bien la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, spécialement dans l'environnement luthérien gouvernemental, le mot église est exploité en vue de désigner un local ).
lieu de construction
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans la demeure d'un riche chrétien. De temps en temps, des ossuaires, quand-t-elles démarrèrent à être réalisées, notamment à rome.