Le père paret : secours catholique 92
but et origine des cathédrales
Le terme a pour racine le mot français cathèdre, qui arrive lui-même du grec ( kathédra ) , signifiant siège, d'où trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était d'abord un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
esthétique architectural médiéval
Malgré qu'il est courant de définir l'architecture moyenâgeux par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un type de l'architecture exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le livre à le médiéval par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est absurde et ne joue pas sens historiquement.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités avant l'apparition des premiers édifices gothiques.
Bon nombres d’autres méthodes architecturaux ou décoratifs furent utilisés. L'alternance de piles fortes et piles piètres cadence la nef et renforce ainsi l'impression de taille, d'horizontalité. Le compte rendu hauteur/largeur de la nef accentue ou abaisse la sensation d'haut de la voute. L'aspect des piles, l'aménagement des chapiteaux, la pourcentage des paliers ( grandes arcades, triforium, lucarnes hautes ) ,... Participent tous à le terme du décoratif de l'architecture flamboyant
les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes
Selon son avantage et son rôle, en régime catholique romain, une église est :
- cathédrale si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est fabriqué selon un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle fut construite par un empereur.
- ou si elle a reçu ce titre spécial de sa sainteté de par sa fonction d'endroit de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un institut scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est le église principale d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.