La paroisse du père paret : fondateur du catholicisme




but et origine des grandes églises
Le terme a pour racine le mot français cathèdre, qui arrive tout seul du grec , signifiant siège, d'où trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
C’était dans les paroisses cathédrales, dans cet endroit destiné à la cathèdre, que les prélats procédaient à les ordinations. Quand ces derniers étaient conviés par l'aumônier d'un monastère, on déposait une cathèdre à le fond du sanctuaire. La paroisse abbatiale devenait dans ce cas cathédrale.
Le siège épiscopal était le geste et le signe de la juridiction des prélats. La judicature épiscopale était donc le vrai relation qui avait uni la basilique antique à le église chrétienne. La cathédrale n’est pas seulement une église appropriée à la section du culte, elle garde, et disposait d'encore bien plus durant les premiers siècles du église chrétienne, le comportement d'un tribunal sacré, et les grandes églises sont restées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des bâtiments à la croyances théologique et civils. On ne s'y avait réuni pas uniquement en vue d'assister à les messes, on y tenait aussi des assemblées d'ordre politique ; les remarques cléricales n’étaient cependant pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou martials.





histoire du gotisme
Le style médiéval se montre principalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers locaux protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La principale supposition en vue d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont principalement peuplés à cette époque de monuments paléochrétiens, particulièrement de grandes églises à murets achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces secteurs sont ainsi déjà préparées à les choix stratégiques et décoratifs du moyenâgeux. D'autre part, elles assistent à l'avènement des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure du rattachement des fiefs féodaux, dicte comme signe du pouvoir royal le reconduction de ces bâtiments. Pour finir, elles sont à la frontière de zones énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres médiévals résumer toutes ces influences.
Le type change dans le délai : à le gothique dit antique ( xiie siècle ) succèdent sur le territoire français le gothique traditionnelle ( 1190 - 1230 environ ) , puis le moyenâgeux rayonnant , naturellement le moyenâgeux moyenâgeux. À la renaissance, le type moyenâgeux évolue, en france, vers un style hybride d'architecture flamboyant et de décor renaissance.
Son expansion géographique se fait essentiellement en europe occidentale et l'architecture gothique se décline en plusieurs options locales : flamboyant angevin, normand, perpendiculaire...





l'art gothique
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Il a surtout été exploité pour la reconstruction des grandes églises.
Son aspect est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter l'accroissement loin des murets, qui sont dans ce cas évidés pour faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas de splendides rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte gothique, avec 48 mètres définie par son type en croix grecque ( le transept et la nef détiennent la même taille ).