Le père paret : logo secours catholique




but et racine des grandes églises
Le terme a pour origine le terme français cathèdre, qui vient lui-même du grec , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était premièrement un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les églises primitives, le trône du pontife, la cathèdre était placée à le fond de l'abside, dans l'axe, comme l'administration du juge de la basilique primitive, et l'autel se levait en avant de la tribune, classiquement sur la pierre tombale d'un martyr. Le prélat, encadré de son clergé, se plaçait ainsi derrière l'autel, isolé et sans de retable ; il voyait ainsi l'officiant en face. Cette disposition primitive montre pourquoi, jusque vers le secteur du dernier siècle du moyen-âge, dans quelques grandes églises, le maître-autel n’était qu'une simple table sans gradins, tabernacles ni retables.





décoratif de l'architecture médiéval

Bien qu'il est courant de définir l'architecture médiéval par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme architectural juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le livre à le gothique par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est en contradiction et ne joue pas sens d'un point de vu historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés parfaitement avant la création des 1ers locaux gothiques.
De nombreux autres méthodes architecturaux ou esthétiques ont été utilisés. L'alternance de piles vives et piles piètres cadence la nef et renforce ainsi l'impression de longueur, d'horizontalité. Le bilan hauteur/largeur de la nef souligne ou diminue la sensation d'hauteur de la voute. La forme des batteries, l'aménagement des chapiteaux, la part des paliers ( imposantes arcades, triforium, fenêtres hautes ) ,... Participent tous à l'expression du décoratif architectural flamboyant








l'architecture romane
Il s'avoue essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les techniques et fréquemment les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son apparence est souvent massif, avec d'assez petites ouvertures et des murets gros parce que la paroisse romane est conçue afin de être couverte de fresques, en vue de être exploitée la nuit et en vue de être éclairée de luminaires.