Le père paret : magasin chretien
l'organisation des grandes églises sur le territoire français
La loi du 17 avr 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la médiatisation. Cette propriété se étend à le tous les dépendances de location d'appartements et à tous les logements par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement interne des cathédrales fut analysé par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de paris i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal à propos des paroisses et à les biens qui y furent installés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.
Une église est un édifice religieux dont le but principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont souvent privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le terme se trouvant essentiellement retenu pour désigner l'institution, ou alors la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, spécialement dans l'environnement luthérien gouvernemental, le terme église est utilisé pour désigner un local ).
les fonctions des églises catholiques et orthodoxes
Selon son utilité et sa fonction, en régime catholique romain, une paroisse est :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, prélat ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est construite selon un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle fut construite par un empereur.
- ou si elle a perçu ce titre spécial du chef du Église de par sa fonction d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un collège de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est la paroisse essentielle d'une abbaye.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle fait partie d'une église plus grand, elle est dans ce cas réservée à la religion d'un st, d'un ménage, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle est à un château ou à un hôpital ( chapelle d'autre édifice civil ).
- elle est commémorative si elle marque un endroit spécifique ( source miraculeuse, emplacement d'un miracle, tombeau d'un st isolé ).
- elle est cimetériale si elle est réalisé à le sein d'un cimetière.