La paroisse du père paret : christian
but et racine des grandes églises
Le terme a pour racine le mot français cathèdre, qui arrive tout seul du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, d'où trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était premièrement un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses primitives, le trône du évêque, la cathèdre ( cathedra en latin ) était mise à le fond de l'abside, dans le pivot, comme la direction du magistrat de la basilique primitive, et l'autel se élevait de l'avant de la tribune, ordinairement sur la tombe d'un martyr. Le pontife, encadré de son clergé, se plaçait donc de l'autre coté de l'autel, seul et sans de retable ; il assistait à ainsi l'officiant en face. Cette disposition primitive explique pourquoi, jusque vers le milieu du dernier siècle du moyen Âge, dans quelques cathédrales, le maître-autel n’était qu'une table sans gradins, tabernacles ni retables.
histoire du gotisme
Le style gothique apparaît fondamentalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers locaux protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La principale supposition pour expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont essentiellement peuplés à cette période de locaux paléochrétiens, notamment de cathédrales à murets fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces secteurs sont donc déjà préparées à les éventail stratégiques et esthétiques du gothique. D'autre part, elles voient l'avènement des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, impose comme emblème du gouvernement royal le reconduction de ces édifices. Enfin, elles sont au bord de régions énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants imaginés à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres moyenâgeuxs synthétiser toutes ces influences.
tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le édifice du église était adéquat à une prière communautaire dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement clarté et clarté inouï et selon st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient aimé dieu le portait orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu assez souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui incarne la précaution du âme en patientant la deuxième venue du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq étant souvent montré grâce à les accessoires de la passion.