La paroisse du père paret : christian jean pierre
conversion des paroisses
Suite à les manques de moyens financiers ou pour des motifs politiques, les paroisses sont quelquefois reconvertis en locaux avec des fonctions différentes ou pour un culte différent, on pourra compter des exs impressionnantes de église transformé en sanctuaire musulman en bulgarie durant la conquête ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.
architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico gothique ce genre initialement désigné francigenum opus , texto œuvre française, c-à-d façon de bâtir en Île de france. Le mot médiéval est manifestement utilisé pour la première fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le souverain pontife léon x sur la conservation des édifices primitives : raphaël considère que les arcs en ogive architectural gothique rapellent la courbure des arbres formant les cabanes antiques des citadins des espaces de verdures allemandes - une légende qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art moyenâgeux du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus médiéval sous le mot art tudesque1. Flamboyant est après repris dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art médiéval était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a aussi été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque gothique
La plupart des archéologues et des historiens de l'art rejètent ce jugement et présentent que, vis à vis de l'architecture romane qui la devance, l'architecture flamboyant n’est pas tellement un divorce qu'un changement.
l'art roman
Il s'admet fondamentalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les stratégiques et communément les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est généralement massif, avec de relativement petites ouvertures et des murs épais parce que la paroisse romane est conçue pour être revêtue de fresques, afin de être utilisée la nuit et en vue de être éclairée de lampes.