Le père paret : christian duguay




but et racine des grandes églises
Le mot a pour racine le terme français cathèdre, qui arrive lui-même du grec , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était premièrement un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
C’était dans les paroisses cathédrales, dans ce lieu réservé à la cathèdre, que les évêques procédaient à les ordinations. Quand ceux-ci étaient invités par l'abbé d'une abbaye, on plaçait une cathèdre à l'extrémité du sanctuaire. La paroisse abbatiale devenait alors cathédrale.








emplacement de réalisation
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce réservée dans la maison d'un millionnaire chrétien. Parfois, des catacombes, lorsque elles commencèrent à être réalisées, spécialement à rome.
Dans les villes romaines, après la chute des religions polythéistes, les pontifes s'efforcèrent de faire les endroits de pières à le christ à l'emplacement de temples ou de fan. Dans les grands domaines fonciers, les chapelles devinrent pas à pas des églises paroissiales.
Habituellement, quand on décidait de construire une église :
On optait un saint protecteur de ce bâtiment ; ce choix était souvent le fait du patron temporel de la paroisse, sur l'activité duquel la paroisse allait être construite : le évêque, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus imposantes églises, à le travers du centre du moyen-Âge, à l'emplacement qui serait la croisée des transepts, on plantait un imposant mât ; à l'aube, la journée de la fête du saint patron ; sinon, à le coucher du soleil, la journée de cette même fête ( si cette fête se célébrait après le 21 juin ) , on notait l'ombre emportée par le mât : la direction de cette ombre définissait le pivot est-ouest, nommé decumanus chez les romains. D'autres opérations allaient accompagner ; retracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, tracé du cercle définissant le refuge, signification de la nef.