Le père paret : ecole normale catholique
l'avenir des paroisses en france
à défaut d'un entretien satisfaisant de la part des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de devenir rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des moyens bancaires d'entretenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas importante. De même, quelques métropoles qui dénombrent les dizaines de très beaux locaux, ne sont capables de généralement assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des pays qui dénombre le plus grand nombre de locaux religieux, et c’est de façon globale que le coût de rénovation est particulièrement élevé. Cet incident s'emploie de la même manière à le grand nombre de manoirs.
architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico gothique ce genre à l'origine désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c’est-à-dire manière de construire en Île de france. Le terme moyenâgeux est semble-t-il utilisé pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le chef du Église léon x sur le maintien des locaux antiques : raphaël estime que les arcs en ogive architectural flamboyant rapellent la courbure des arbres formant les cabanes antiques des citadins des espaces de verdures germaniques - une légende qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus moyenâgeux sous le terme art tudesque1. Médiéval est après repris dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art moyenâgeux était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a aussi été vivement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque gothique
tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le édifice de la paroisse était adéquat à une prière collectif dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a nommé l'orientation — c’est là la racine de ce mot ). Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord lumière et lumière inouï (. . . ) et selon saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle avaient aimé dieu le visage tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs assez souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui symbolise l'attention de l'esprit en attendant la deuxième débarquée du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq est bien entendu en général représenté avec les instruments de la passion.