La paroisse du père paret : famille chretienne




l'avenir des paroisses sur le territoire français
Faute d'un entretien suffisant à le nom des mairies qui en sont responsable, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que dénombre la france risquent beaucoup de devenir rasées dans les années à venir. Il faut noter que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires d'entretenir leur église, bien qu'elle n’est pas très imposante. De même, certaines agglomérations qui comptent les dizaines de superbes monuments, ne sont capables de communément assurer seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des pays qui dénombre le plus grand nombre de bâtiments religieux, et c’est de façon totale que les frais de rénovation est très important. Ce problème s'applique de la même manière à les très nombreux manoirs.

Toutefois, de nombreux communes restaurent de façon substantiel leurs églises. Citons par exemple la ville de Écouen qui en 2010 finit les importants chantiers de modernisation intérieure de la paroisse st acceul, édifice connu pour son architecture ( jean bullant ) mais avant toute chose pour ses vitraux. Les frais de cette construction est réputé à environ 1, 5 million de €.
Les églises reconnues en vue de leur architecture ou leur décoration intérieure peuvent générer un voyage, et ainsi un dynamisme économique, à même de simplifier l'entretien. Mais tous les locaux religieux ne peuvent attester à un grand voyage, ce qui n’aide pas leur rénovation.










tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le local de la paroisse était propre à une prière communautaire dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a nommé l'orientation — il s'agit là de l'origine de ce mot ). Car l'attente du soleil levant ( emblème du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement lumière et lumière démesuré et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle aimaient dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs relativement souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui symbolise l'attention de l'esprit en attendant la deuxième venue du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq est d'ailleurs communément montré avec les instruments de la passion.