Le père paret : bernadac christian




l'optimisation des grandes églises en france
La loi du 17 avr 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la médiatisation. Cette propriété se couche à le tous les dépendances de location immobilières et à l'ensemble des immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement intérieur des cathédrales a été étudié par pierre-laurent frier, professeur à l'université de paris i , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal en ce qui concerne les paroisses et à les biens qui y furent déployés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la commune, le diocèse se trouvant transféré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de réalisation de la paroisse de l'havre ) , ainsi la cathédrale est gérée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée plus tard à le dispositif de séparation des Églises et du gouvernement, est la possession du diocèse qui a donc responsable son entretien et son fonctionnement










l'architecture romane
Il se reconnaît essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les techniques et fréquemment les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est généralement massif, avec d'assez petites ouvertures et des murs gros parce que le église romane est conçue pour être vêtue de fresques, afin de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles non seulement monastiques mais aussi paroissiales ) et afin de être éclairée de lampes.