Le père paret : articles religieux catholiques
histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de constitution civile.
Les imposantes grandes églises se élèvent à le bout du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans agglomérations qui toutes avaient, les premières, signalé l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre du pouvoir du roi, paris; à rouen, cœur de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la commune princiaire de liège.
L'entente cléricale avec la monarchie ne traînailla pas à contrarier les barons ; saint louis avoua prochainement que le pouvoir royal ne faisait que permuter de maître. En 1235, l'aristocratie de france et le roi se réunissèrent à saint-denis pour restreindre la puissance que les tribunaux ecclésiastiques se étaient arrogée. En 1246, les barons écrirent un pacte d'union et désignèrent une prime des 4 plus performants d'entre eux, afin de choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par le clergé ; d'autre part, chaque seigneur promettait à partager la centième partie de son retourné, afin de continuer sérieusement le but de l'union.
À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est déployé : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il tient l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs grandes églises du chantier considérables et essaient de
Une église est un local théologique dont le but principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont communément personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, entre autres un monastère. La paroisse consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est d'un point de vu historique nommé le temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant exclusivement gardé en vue de désigner l'institution, ou bien la communauté des chrétiens.
les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes
D'après son avantage et sa fonction, en régime catholique romain, une paroisse est :
- cathédrale si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est réalisé d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle a été bâtie par un empereur.
- ou si elle a perçu ce titre spécial de sa sainteté de par sa fonction d'endroit de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un collège de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est le église primordiale d'un monastère.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.
Dans le monde orthodoxe oriental :
- une capitale est une cathédrale.
- un catholicon est le église essentielle d'une abbaye cénobitique oriental.
- un kyriakon est le église primordiale d'une skite ou d'une laure.
- la plus grande église d'une agglomération, si elle n’est pas cathédrale, est appelée en grèce katholiki sans relation avec la religion catholique romain.
- le mot commun nommant l'ou les saint ( s ) au quel ( s ) la paroisse est dédiée est le vocable ou la dédicace.