Le père paret : naissance du catholicisme
histoire des grandes églises en france
D'unité et de constitution civile.
Au milieu de ces risques, par son comportement à la croyances clôture et attentife, le roi sut contenir les prétentions cléricale dans des limites favorables à son pouvoir, et faire prévaloir le pouvoir monarchique sur la féodalité. Dès cette période nous voyons ces constructions se ralentir, ou se terminer à l'hâte, à moins vaste échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les rares analyses des opérations présentent que les réserves faites par les évêques se étaient épuisées, souvent en rachat de logements à l'alentour des traditionnelles grandes églises, et dans le lancement de la fabrication de la paroisse. Celle-la, n’étant plus alimentée que par des dons par ans et les excédents dégagés par les ressources du domaine du évêque, perdait en vitesse ainsi.
décoratif architectural médiéval
Bien qu'il est communs de définir l'architecture moyenâgeux par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire un style architectural exact, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le bouquin à le moyenâgeux par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est contraire et ne joue pas sens au niveau historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés avant la formation des premiers édifices gothiques.
De nombreux autres procédés architecturaux ou décoratifs furent utilisés. L'alternance de piles vives et piles médiocres rythme la nef et renforce ainsi la reproduction de taille, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef accentue ou réduit la sensation d'haut de la voute. La forme des piles, la décoration des chapiteaux, la proportion des échelons ( imposantes arcades, triforium, vélux hautes ) ,... Participent tous à l'expression du décoratif de l'architecture gothique
lieu de construction
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans la maison d'un millionnaire chrétien. Parfois, des ossuaires, lorsque elles commencèrent à être réalisées, notamment à rome.
Dans les agglomérations romaines, à la suite de la chute des cultes polythéistes, les pontifes s'efforcèrent de réaliser les lieux de pières à le christ à l'endroit de temples ou de fana. Dans les grands domaines fonciers, les chapelles devinrent petit à petit des paroisses paroissiales.