Le père paret : chretiens




la gestion des cathédrales en france
Le dispositif du 17 avril 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la médiatisation. Cette possession se couche à le tous les dépendances de location immobilières et à la totalité des immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement interne des cathédrales a été étudié par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de paris i , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal quant à les églises et à les biens qui y furent mis en place fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.







Une église est un bâtiment religieux dont le rôle essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce type du église dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont souvent privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres une abbaye. Le église réside dans un édifice dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est d'un point de vu historique nommé le temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant exclusivement retenu pour nommer l'entreprise, ou alors la communauté des catholiques.


l'art médiéval
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a surtout été utilisé pour la reconstruction des cathédrales.
Son aspect est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter l'accroissement loin des murs, qui sont dans ce cas évidés pour faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent alors d'extraordinaires vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte médiéval, avec 48 mètres caractérisée par son type en croix grecque.