Le père paret : objets religieux catholiques
but et origine des grandes églises
Le mot a pour origine le mot français cathèdre, qui vient tout seul du grec ( kathédra ) , signifiant siège, d'où trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les églises antiques, le trône du évêque, la cathèdre était mise à l'extrémité de l'abside, dans le pivot, comme le siège du juge de la basilique primitive, et l'autel se levait de l'avant de la tribune, ordinairement sur la pierre tombale d'un martyr. Le prélat, entouré de son clergé, se trouvait donc de l'autre coté de l'autel, seul et sans de retable ; il assistait à donc l'officiant en face. Cet agencement antique montre pourquoi, jusque à le secteur du dernier siècle du moyen-Âge, dans quelques grandes églises, le maître-autel n’était qu'une simple table sans gradins, tabernacles ni retables.
les fonctions des églises catholiques et orthodoxes
D'après son intérêt et sa fonction, en régime catholique romain, une église peut être :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est fabriqué selon un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle a été réalisé par un empereur.
- ou si elle a perçu ce sujet spécial du saint-père de par sa fonction de lieu de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un collège ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est le église essentielle d'une abbaye.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.