La paroisse du père paret : catholiques en campagne
l'avenir des églises en france
Faute d'un entretien suffisant à le nom des municipalités qui en sont responsable, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de être rasées dans les prochaines années. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les ressources financiers de maintenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas importante. De même, certaines villes qui comptent les dizaines de très beaux locaux, ne sont capables de souvent garantir seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des états qui compte le plus de bâtiments clérical, et c’est de manière complète que les frais de restauration est particulièrement élevé. Cet incident s'applique de la même façon à le grand nombre de châteaux et manoirs.
Toutefois, un maximum de communes restaurent de manière conséquent leurs paroisses. Citons entre autres la ville de Écouen qui en 2010 clôt les conséquents travaux de modernisation intérieure du église st acceul, bâtiment connu pour son coté architectural ( jean bullant ) mais surtout pour ses rosaces. Le coût de ce projet de construction est estimé à environ 1, 5 million d'euros.
Certaines villes, animent dans leur église, outre les offices cléricaux, des bouleversements laïques, comme des festivals d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces petites célébrations donnent la possibilité généralement d'attirer un nouveau public dans les paroisses, voire de payer un morceau de la maintenance. Ces utilisations déroutées sont fréquentes sur le territoire français, certaines communes faisant même la sélection de réhabiliter les monuments théologique en établissement culturel.
Les églises reconnues en vue de leur architecture ou leur décor intérieure sont capables de générer un voyage, et ainsi un dynamisme économique, à même de simplifier la maintenance. Mais tous les monuments religieux ne sont capables d'affirmer à un important tourisme, ce qui rend difficile leur restauration.
architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico médiéval ce genre à l'origine désigné francigenum opus , texto œuvre française, c. A. D. Manière de bâtir en Île de france. Le mot médiéval est visiblement exploité pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le pape léon x sur la conservation des locaux antiques : raphaël considère que les arcs en ogive architectural médiéval rapellent le galbe des arbres créant les cabanes primitives des habitants des forêts germaniques - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art moyenâgeux du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus gothique sous le terme art tudesque1. Médiéval est après réutilisé dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art médiéval était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a également été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque médiéval
La plupart des archéologues et des spécialiste de l’histoires de l'art rejètent ce verdict et présentent que, vis à vis de l'art roman qui la devance, l'architecture moyenâgeux n’est pas tellement une séparation qu'un changement.
L'architecture flamboyant apparaît en Île-de-france et en haute picardie à le xiie siècle ; elle se répand vite à le nord de la loire, et ensuite à le sud de la loire et en europe jusque en plein le xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans beaucoup de pays. La méthode et le décoratif gothique se coninue dans l'architecture française par delà le xvie siècle, dans la période traditionnelle, dans beaucoup de détails et habitudes de restructurations, puis vient un véritable renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le courant du xxe siècle : le style a été nommé néo-gothique.
Son identité très grande est autant philosophique qu'architecturale. Elle représente a priori, de ces deux visions, l'un des plus grands accomplissements artistiques du moyen-âge.
Une église est un édifice théologique dont le rôle essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont fréquemment personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, par exemple un monastère. Le église réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est d'un point de vu historique nommé le temple et non pas le église, le mot étant exclusivement retenu afin de désigner l'entreprise, ou bien la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, spécialement dans l'environnement luthérien institutionnel, le mot église est utilisé afin de désigner un édifice ).
les fonctions des églises catholiques et orthodoxes
D'après son avantage et sa fonction, en régime catholique romain, une paroisse est :
- cathédrale si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est réalisé d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle a été construite par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial du chef du Église de par sa fonction d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un e école de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif uniquement ) si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est la paroisse principale d'une abbaye.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.