La paroisse du père paret : sites chretiens
l'optimisation des grandes églises sur le territoire français
La loi du 17 avril 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la communication. Cette possession se couche à le tous les dépendances immobilières et à tous les immeubles par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement interne des cathédrales a été analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de paris i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal pour ce qui est des paroisses et à les biens qui y furent déployés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse se trouvant transféré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 ( date de réalisation de la paroisse de l'havre ) , donc la cathédrale est gérée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée plus tard à le dispositif de séparation des Églises et de l'etat, est la possession du diocèse qui a donc responsable sa maintenance et son utilisation
Une église est un local théologique dont le rôle essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont en général privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres une abbaye. La paroisse réside dans un édifice consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est au niveau historique appelé le temple et non pas la paroisse, le mot étant essentiellement gardé afin de désigner l'institution, ou alors la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, spécialement dans l'environnement luthérien institutionnel, le terme église est exploité afin de nommer un édifice ).
emplacement de mise en place
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce réservée dans la maison d'un riche chrétien. De temps en temps, des catacombes, lorsque elles débutèrent à être réalisées, spécialement à rome.
Dans les métropoles romaines, à la suite de la chute des croyances polythéistes, les évêques s'efforcèrent de réaliser les emplacements de pières à le christ à l'emplacement de temples ou de fana. Dans les grands domaines fonciers, les chapelles devinrent pas à pas des églises paroissiales.