Le père paret : christian delval




l'avenir des paroisses sur le territoire français
à défaut d'un entretien suffisant à le nom des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de devenir rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les ressources bancaires d'entretenir leur église, malgré qu'elle n’est pas très imposante. De même, quelques grandes métropoles qui comptent les dizaines de très beaux bâtiments, ne peuvent habituellement assurer seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des pays qui dénombre le plus grand nombre de bâtiments théologique, et c’est de façon globale que les frais de rénovation est particulièrement important. Cet incident s'emploie de la même manière à le grand nombre de châteaux et manoirs.




architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico moyenâgeux ce style originellement nommé francigenum opus , texto œuvre française, c. -à-d. Manière de bâtir en Île de france. Le terme moyenâgeux est semble-t-il exploité pour la première fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le saint-père léon x sur la conservation des bâtiments antiques : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture médiéval rapellent le galbe des arbres créant les cabanes antiques des citadins des forêts d'allemagne - un mythe qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art moyenâgeux du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus flamboyant sous le terme art tudesque1. Médiéval est après réutilisé dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art moyenâgeux était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a également été fortement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque médiéval

La plupart des archéologues et des spécialiste de l’histoires de l'art réfutent ce verdict et montrent que, vis à vis de l'art roman qui la devance, l'architecture moyenâgeux n’est pas tant une rupture qu'une évolution.


Une église est un bâtiment religieux dont le but essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce modèle du le église dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont fréquemment personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, par exemple une abbaye. Le église réside dans un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement retenu afin de nommer l'organisme, ou bien la communauté des chrétiens.


l'architecture récente

On nomme contemporaines les églises construites sur le territoire français à partir des années 1920, à la suite des démolitions de la première guerre mondiale, particulièrement. Les maître d'oeuvres réitèrent le sujet, suggèrent des nouveautés tout en faisant attention à le respect des règles liturgiques. Certaines paroisses sont sorties de la circulation d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique souhaitant que des monuments de pières soient à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
À partir des années 1950, à la suite des démolitions de la seconde guerre mondiale, plus importantes, la restructuration de bâtiments va accompagner le mouvement liturgique qui précède le concile vatican ii et introduire bon nombre de changements, notamment en france et en allemagne, nations durement touchées. La périodique de l'art sacré s'en fera particulièrement un écho exigeants.