Le père paret : christianisme
conversion des paroisses
Suite à les manques de moyens financiers ou alors pour des raisons politiques, les églises sont quelquefois reconvertis en édifices avec des fonctions divers ou pour un autre culte, on peut calculer des exs notables de église transformé en mosquée en bulgarie durant toute la découverte ottomane et en bibliothèque ou appartement à le canada.
Une église est un édifice religieux dont le but essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont fréquemment personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres un monastère. La paroisse réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est d'un point de vu historique nommé le temple et non pas la paroisse, le mot étant exclusivement retenu afin de nommer l'institution, ou alors la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, notamment dans le contexte luthérien gouvernemental, le terme église est utilisé pour nommer un édifice ).
l'architecture romane
Il s'admet fondamentalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des stratégiques et souvent les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est généralement massif, avec de très petites ouvertures et des murets épais parce que la paroisse romane est réalisé pour être vêtue de fresques, en vue de être utilisée la nuit et en vue de être éclairée de lampes.