La paroisse du père paret : christian adam
l'avenir des églises sur le territoire français
à défaut d'un entretien suffisant venant des mairies qui en sont responsable, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut noter que les villages ne disposent pas toujours des ressources financiers d'entretenir leur église, malgré qu'elle n’est pas conséquente. De même, certaines grandes métropoles qui dénombrent les dizaines de très beaux édifices, ne peuvent communément assurer seules la maintenance et les chantiers. La france est l'un des pays qui compte le plus de bâtiments religieux, et c’est de façon totale que le coût de restructuration est très important. Cet incident s'applique de la même façon à le grand nombre de manoirs.
Y a pas de vraie inventaire des monuments cultuels en france. Le poste d'observation du bien théologique en évalue le nombre à 100000 sur le principe d'une moyenne de 2, 5 édifices dans chacune des 36000 communes.
Néanmoins, un maximum de communes restaurent de manière considérable leurs paroisses. Citons entre autres la ville de Écouen qui en 2010 clôture les importants chantiers moderne intérieure de la paroisse st acceul, bâtiment connu pour son coté architectural ( jean bullant ) mais avant toute chose pour ses vitraux. Les frais de ce projet de construction est réputé à environ 1, 5 million d'euro ( financé en partie par le État ).
Une église est un bâtiment théologique dont le but essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont habituellement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, entre autres un monastère. Le église consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement nommé le temple et non pas la paroisse, le mot étant principalement gardé pour nommer le société, ou alors la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, spécialement dans l'environnement luthérien gouvernemental, le mot église est exploité afin de désigner un local ).
orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le bâtiment du église était propre à une prière collectif dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement clarté et lumière démesuré et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle adoraient dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu assez régulièrement comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens emportent encore cet oiseau qui constitue l'attention du âme en patientant la seconde venue du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq est bien entendu généralement représenté grâce à les accessoires de la passion.