La paroisse du père paret : religion revelee definition
histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de développement civile.
L'entente du clergé avec la monarchie ne s'attarda pas à contrarier les barons ; saint louis admit prochainement que le pouvoir royal ne faisait que permuter de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi se réunissèrent à saint-denis en vue de réduire la puissance que les tribunaux ecclésiastiques se étaient arrogée. En 1246, les barons rédigèrent un pacte de fusion et désignèrent une commission des 4 plus performants parmis eux, afin de décider dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par le clergé ; de plus, chaque seigneur se était engagé à mettre en partage la centième partie de son revenu, pour continuer réellement la mission de la fusion.
À la mort de charles v, en 1380, les britannique ne possèdent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la sève est épuisée : les cathédrales dont la reconstruction ne fut pas débutée durant tout le xiiie siècle restent ce qu'elle étaient ; celles demeurées pas terminées se finissent avec peine.
architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico gothique ce style à l'origine désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , mot à mot œuvre française, c’est-à-dire façon de construire en Île de france. Le terme flamboyant est manifestement exploité pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le saint-père léon x sur la conservation des édifices antiques : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture médiéval rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes antiques des habitants des espaces de verdures germaniques - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus moyenâgeux sous le mot art tudesque1. Gothique est après réutilisé dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art moyenâgeux était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art gothique a également été fortement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque flamboyant
Une église est un édifice théologique dont le rôle essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont habituellement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, par exemple une abbaye. Le église réside dans un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est historiquement connu sous le nom du temple et non pas le église, le terme se trouvant principalement retenu afin de nommer l'institution, ou alors la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans le contexte luthérien gouvernemental, le terme église est utilisé pour désigner un bâtiment ).
les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes
Selon son intérêt et sa fonction, en régime catholique romain, une église peut être :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est construite d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle fut bâtie par un empereur.
- ou si elle a perçu ce sujet spécial du chef du Église de par son rôle d'endroit de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un e école de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif seulement ) si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est la paroisse essentielle d'une abbaye.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.