La paroisse du père paret : femmes chretiennes




la gestion des cathédrales sur le territoire français
La loi du 17 avr 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la médiatisation. Cette possession se étend à l'ensemble des dépendances de location immobilières et à tous les immeubles par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement interne des grandes églises a été analysé par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal à le sujet des églises et à les biens qui y furent mis en place fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse se trouvant migré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de réalisation de la paroisse de l'havre ) , ainsi la cathédrale est gérée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée ultérieurement à le dispositif de séparation des Églises et du gouvernement, est la possession du diocèse qui a ainsi en charge son entretien et son fonctionnement






esthétique de l'architecture médiéval

Même s'il est banal de présenter l'architecture gothique par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme architectural juste, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le bouquin à le médiéval par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est illogique et ne fait pas sens d'un point de vu historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités bien avant la formation des premiers locaux gothiques.



Une église est un local religieux dont le rôle principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont habituellement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. Le église consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement nommé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant exclusivement retenu en vue de nommer le société, ou bien la communauté des catholiques.


les fonctions des églises catholiques et orthodoxes

Selon son utilité et son rôle, en régime catholique romain, une église peut être :
- cathédrale si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est construite d'après un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle a été fabriqué par un empereur.
- ou si elle a perçu ce sujet spécial du pape de par sa fonction de lieu de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est le église principale d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle fait partie d'une église plus immense, elle est dans ce cas destinée à la religion d'un st, d'une famille, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle appartient à un château ou bien à un hôpital ( chapelle d'autre bâtiment civil ).
- elle est commémorative si elle marque un emplacement spécifique ( source miraculeuse, positionnement d'un prodige, pierre tombale d'un saint seul ).
- elle est cimetériale si elle est réalisé dans un cimetière.
à le monde orthodoxe oriental :
- une métropole est une cathédrale.
- un catholicon ( ou katholikon ) est le église primordiale d'une abbaye cénobitique oriental.
- un kyriakon est la paroisse principale d'une skite ou d'une laure.
- la principale église d'une ville, si elle n’est pas cathédrale, est appelée en grèce katholiki sans relation avec le catholicisme romain.
- le terme générique nommant l'ou les saint ( s ) au ( x ) quel la paroisse est dédiée est le vocable ou la dédicace.