Le père paret : liban religion pourcentage




le future des paroisses sur le territoire français
Faute d'un entretien suffisant de la part des mairies qui en sont responsable, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut noter que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers de maintenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas importante. De même, quelques grandes métropoles qui dénombrent les dizaines de superbes bâtiments, ne sont capables de souvent assurer seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des états qui compte le plus grand nombre de locaux clérical, et c’est de manière complète que les frais de restructuration est particulièrement élevé. Cet incident s'applique de la même façon à le grand nombre de châteaux et manoirs.
Il n’y a pas de vraie recensement des monuments cultuels en france. Le centre d'observation du bien théologique en évalue le nombre à dix mille sur la base d'une moyenne de 2, 5 monuments dans toutes les 36000 communes.
Toutefois, un grand nombre de communes restaurent de façon conséquent leurs églises. Citons par exemple la cité de Écouen qui en 2010 achève les imposants chantiers de modernité intérieure de la paroisse st acceul, édifice connu pour son architecture mais avant toute chose pour ses rosaces. Le coût de cette construction est estimé à environ 1, 5 million de € ( financé en partie par le État ).





histoire du gotisme
La forme gothique apparaît essentiellement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers bâtiments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale hypothèse afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils fondamentalement habités à cette époque de monuments paléochrétiens, notamment de cathédrales à muretins fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces régions sont ainsi déjà préparées à les éventail techniques et décoratifs du médiéval. Par ailleur, elles assistent à l'avènement des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme signe du pouvoir royal le renouvellement de ces locaux. Naturellement, elles sont à la limite de domaines dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres médiévals abréger toutes ces influences.
Le type change dans le temps : à le moyenâgeux dit primitif succèdent sur le territoire français le gothique classique , puis le moyenâgeux rayonnant , pour conclure le gothique flamboyant ( xve / xvie siècle ). À la renaissance, le type gothique change, en france, vers un style mulâtre d'infrastructure moyenâgeux et de décor renaissance.
Son expansion géographique se fait fondamentalement en europe occidentale et l'architecture gothique se découpe en de nombreuses options locales : flamboyant angevin, normand, perpendiculaire...


Une église est un local clérical dont le but essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce modèle du le église dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont habituellement privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. La paroisse réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement nommé le temple et non pas le église, le terme étant principalement gardé pour désigner l'institution, ou bien la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans l'environnement luthérien institutionnel, le terme église est utilisé pour nommer un local ).


l'architecture moderne

On nomme contemporaines les églises construites sur le territoire français à partir des années 1920, à la suite des destructions de la 1ere guerre mondiale, notamment. Les maître d'oeuvres réitèrent l'objet, proposent des trouvailles tout en prenant soin du respect des normes liturgiques. Quelques églises sont sorties du déplacement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique désirant que des locaux de pières se trouvent à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.