Le père paret : le forum catholique
le management des grandes églises sur le territoire français
Le dispositif du 17 avr 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la communication. Cette possession se étend à le tous les dépendances de location d'appartements et à l'ensemble des immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement intérieur des grandes églises a été analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de paris i , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal en ce qui concerne les paroisses et à les biens qui y furent mis en place a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la ville, le diocèse se trouvant migré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 , donc la cathédrale est organisée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée ultérieurement à le dispositif de séparation des Églises et du gouvernement, est la propriété du diocèse qui a ainsi en charge sa maintenance et son utilisation
histoire du gotisme
La forme flamboyant se montre fondamentalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers édifices protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande hypothèse afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont fondamentalement habités à cette période de bâtiments paléochrétiens, notamment de cathédrales à murs achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces régions sont donc déjà préparées à les assortiment techniques et décoratifs du flamboyant. Par ailleur, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure du rattachement des fiefs féodaux, dicte comme signe du gouvernement royal le reconduction de ces bâtiments. Pour conclure, elles sont au bord de domaines énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants conçus à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres gothiques synthétiser toutes ces influences.
emplacement de réalisation
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce réservée dans la maison d'un millionnaire chrétien. De temps en temps, des catacombes, quand-t-elles commencèrent à être édifiées, notamment à rome.