La paroisse du père paret : preparation mariage catholique





histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.

Les grandes cathédrales se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans villes qui toutes avaient, les premières, signalé la délivrance des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre de l'autorité monarchique, paris; à rouen, centre de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la commune princiaire de liège.

En dehors du domaine du roi, la circulation n’est pas, et ce n’est que bien plus tard, vers la fin du xiiie siècle, lorsque la monarchie eut approximativement rassemblé les différentes provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des cathédrales. C’est à ce moment que certaines diocèses subrogent leurs anciens locaux par des résidence neuves élevées sur des plans sortis du domaine royal. Mais ce mouvement est limite, timide, et il s'arrête prochainement par suite des difficultés politiques du xive siècle.


À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est étendu : il a englobé la champagne ; il possède le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs grandes églises du chantier colossals et essaient de les réformer. Clermont en auvergne, tente de faire pareil. Les provinces anglaises et la provence, seules, tiennent bon.









l'art moyenâgeux
Il s'avoue par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la composent. Il a surtout été exploité pour la restructuration des cathédrales.
Son apparence est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter l'accroissement loin des murets, qui sont dans ce cas évidés afin de faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas de sublimes rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte moyenâgeux, avec 48 mètres définie par son style en croix grecque.