La paroisse du père paret : site religieux catholique
la gestion des cathédrales en france
La loi du 17 avril 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la communication. Cette propriété se couche à l'ensemble des dépendances immobilières et à la totalité des logements par destination et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement interne des cathédrales a été analysé par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal quant à les églises et à les biens qui y furent installés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
endroit de réalisation
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce réservée dans la demeure d'un riche chrétien. Parfois, des catacombes, quand-t-elles démarrèrent à être réalisées, spécialement à rome.
Dans les métropoles romaines, après la chute des religions polythéistes, les pontifes s'efforcèrent de faire les emplacements de cultes à le christ à l'endroit de temples ou de fan. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent petit à petit des paroisses paroissiales.
Traditionnellement, quand on statuait de fabriquer une paroisse :
On avait opté un saint protecteur de ce bâtiment ( le saint patron ) ; ce choix était habituellement le fait du patron temporel du église, sur le secteur duquel le église allait être fabriqué : le prélat, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus imposantes églises, à partir du milieu du moyen-Âge, à le lieu qui serait la croisée des transepts, on plantait un imposant mât ; à l'aube, le jour de la fête du saint patron ( si cette fête se célébrait avant le solstice de été ) ; sinon, en soirée, le jour de cette même fête , on notait l'ombre emportée par le mât : la direction de cette ombre définissait le pivot est-ouest, nommé decumanus chez les romains. D'autres travaux allaient accompagner ; tracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, retracé du cercle définissant le sanctuaire, définition de la nef.