Le père paret : association catholique
l'organisation des grandes églises en france
Le dispositif du 17 avril 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la médiatisation. Cette possession se couche à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à tous les immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement interne des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, formateur à l'université de paris i , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal en ce qui concerne les paroisses et à les biens qui y furent mis en place fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
l'architecture moderne
On nomme récentes les églises construites en france à partir des ans 1920, à la suite des destructions de la première guerre mondiale, particulièrement. Les maître d'oeuvres refont le sujet, proposent des trouvailles tout en veillant à le respect des normes cléricales. Certaines paroisses sont issues de la circulation d'urbanisation des métropoles, le Église catholique voulant que des édifices de pières soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
Dans les années 1960 les églises récentes correspondent d'une part à la reconquête catholique des quartiers et des agglomérations, d'autre part à la fin de la période des reconstructions.
Elles possèdent des signatures artistiques : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles oublient dans leur majorité des cas le relief de croix romaine. Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été consacrée en france à le xxe siècle.