Le père paret : histoire du christianisme




la gestion des grandes églises en france
La loi du 17 avril 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la médiatisation. Cette propriété se étend à l'ensemble des dépendances immobilières et à la totalité des logements par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement interne des cathédrales a été analysé par pierre-laurent frier, formateur à l'université de paris i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal quant à les paroisses et à les biens qui y ont été mis en place fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.







Une église est un bâtiment religieux dont le but essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce type du église dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont fréquemment personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. Le église consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant principalement gardé afin de désigner l'institution, ou bien la communauté des chrétiens.


l'architecture moderne

On qualifie de contemporaines les églises fabriqués sur le territoire français à partir des années 1920, à la suite des destructions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les architectes refont l'objet, suggèrent des nouveautés tout en faisant attention à le respect des normes liturgiques. Quelques paroisses sont issues de la circulation d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique souhaitant que des édifices de pières se trouvent à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.

Vers les années 1960 les églises contemporaines correspondent d'une part à la reconquête catholique des quartiers et des banlieues, d'autre part à le bout de la durée des reconstructions.
Elles ont des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles abandonnent le plus souvent le relief de croix romaine ( nef et transept ). Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été dédiée sur le territoire français à le xxe siècle.