La paroisse du père paret : fondateur du catholicisme
histoire des cathédrales en france
D'unité et de constitution civile.
Au secteur de ces risques, par son comportement à la croyances ferme et prudente, le roi sut contenir les prétentions cléricale dans des limites favorables à son pouvoir, et faire prévaloir le pouvoir monarchique sur la féodalité. Dès cette période nous voyons ces constructions se ralentir, ou se clôturer sans perdre de temps, à moins grand échelle, et s'atrophier pour ainsi dire. Les quelques analyses des comptes présentent que les réserves faites par les pontifes se étaient épuisées, habituellement en rachat d'immeubles autour des anciennes grandes églises, et dans le début de la fabrication de la paroisse. Celle-ci, n’étant plus alimentée que par des dons annuels et les excédents débarrassés par les ressources du secteur du évêque, ralentissait ainsi.
histoire du gotisme
Le type moyenâgeux apparaît exclusivement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers bâtiments protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La principale hypothèse afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont principalement peuplés à cette époque de édifices paléochrétiens, spécialement de grandes églises à murs achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces zones sont ainsi déjà préparées à les assortiment techniques et décoratifs du médiéval. De plus, elles voient l'arrivée des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme emblème du pouvoir royal le reconduction de ces locaux. Pour conclure, elles sont à la limite de domaines dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres moyenâgeuxs abréger toutes ces influences.
Une église est un local théologique dont le rôle essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce type du église dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont en général privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres une abbaye. Le église réside dans un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant exclusivement gardé pour nommer le société, ou alors la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans l'environnement luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé pour nommer un local ).
les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes
D'après son intérêt et sa fonction, en régime catholique romain, une paroisse peut être :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est réalisé selon un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle a été construite par un empereur.
- ou si elle a reçu ce titre spécial du saint-père de par son rôle d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un institut scolaire ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est le église essentielle d'une abbaye.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.