La paroisse du père paret : rrd religion test





histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de constitution civile.

À l'aboutissement du xiiie siècle, les travaux de ces vastes constructions tard sorties de terre n’débarquèrent pas à leur constitution final ; ils se éteignirent tout à coup ; si les grandes églises furent achevées, ce ne fut plus que par les efforts privés de prélats ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens en vue d'achever ce que la foi et l'ardeur de toute une population avaient permis de démarrer. Rares sont les cathédrales qui aient été finies comme elles avaient été projetées ; et cela se comprend : la période durant laquelle leur vie est pour ainsi dire un besoin impérieux, l'expression d'un désir irrésistible, est incluse entre les années 1180 et 1240. 60 ans. Ce qui interloque maintenant, c’est qu'en un temps aussi court on ait pu obtenir, sur un territoire également grand, des retombées aussi étonnants ; car ce n’était pas uniquement des tactiques qu'il fallait découvrir, mais des centaines d'artistes qui, la majorité, étaient des individus dont le talent dans la réalisation des ouvrages est pour nous à présent un thème d'admiration.
À le décès de charles v, en 1380, les anglais ne possèdent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la résine est épuisée : les cathédrales dont la reconstruction n’a jamais été commencée durant le xiiie siècle restent ce qu'elle étaient ; celles demeurées inachevées se terminent avec peine.






esthétique de l'architecture moyenâgeux

Malgré qu'il est courant de définir l'architecture moyenâgeux par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme architectural précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le livre à le médiéval par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est absurde et ne joue pas sens au niveau historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés parfaitement avant l'apparition des premiers locaux gothiques.



Une église est un bâtiment clérical dont le but essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont habituellement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. La paroisse réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement retenu pour désigner l'organisme, ou bien la communauté des chrétiens.


les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

Selon son intérêt et son rôle, en régime catholique romain, une église peut être :
- cathédrale si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un évêque.
- primatiale si elle est siège d'un primat, prélat ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est bâtie selon un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle fut construite par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial de sa sainteté de par sa fonction d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est la paroisse essentielle d'un monastère.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.