Le père paret : christian salmon
le future des paroisses en france
Faute d'un entretien suffisant de la part des mairies qui en sont responsable, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les moyens financiers d'entretenir leur paroisse, même si elle n’est pas particulièrement importante. De même, certaines importantes agglomérations qui comptent les dizaines de très beaux monuments, ne peuvent communément assurer seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des états qui dénombre le plus de monuments théologique, et c’est de manière globale que les frais de restauration est particulièrement important. Ce problème s'emploie de la même façon à les très nombreux manoirs.
Y a pas de véritable recensement des édifices cultuels sur le territoire français. L'observatoire du patrimoine clérical en estime le chiffre à dix mille sur le principe d'une moyenne de 2, 5 locaux dans toutes les 36000 communes.
tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le local de la paroisse était adapté à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord clarté et clarté démesuré (. . . ) et selon st eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle adoraient dieu la figure orienté vers le soleil levant. Le soleil montant étant assez souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens emportent encore cet oiseau qui symbolise la précaution de l'esprit en patientant la seconde débarquée du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq est bien entendu fréquemment représenté grâce à les accessoires de la passion.