La paroisse du père paret : prieres chretiennes




but et origine des grandes églises
Le mot a pour racine le terme français cathèdre, qui arrive lui-même du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était d'abord un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses antiques, le trône du prélat, la cathèdre était placée à l'extrémité de l'abside, dans le pôle, comme la direction du magistrat de la basilique primitive, et l'autel se élevait en avant de la tribune, classiquement sur la pierre tombale d'un martyr. Le prélat, encadré de son clergé, se plaçait donc derrière l'autel, seul et dépourvu de retable ; il assistait à ainsi l'officiant en face. Cet arrangement primitive montre pourquoi, jusque vers le milieu du dernier siècle du moyen-âge, dans quelques cathédrales, le maître-autel n’était que juste une table sans gradins, tabernacles ni retables.
Le siège épiscopal était le geste et l'emblème de la judicature des prélats. La judicature épiscopale était ainsi le vrai liaison qui mariait la basilique antique à le christianisme. La cathédrale n’est pas uniquement une paroisse appropriée à le service de la croyance, elle conserve, et possédait encore nettement plus en cours des 1ers siècles du christianisme, l'aspect du palais de justice sacré, et les cathédrales sont restées longtemps, jusque à le xive siècle, des locaux à la fois théologique et civils. On ne s'y avait rassemblé non seulement en vue d'assister à les offices cléricaux, on y tenait également des assemblées de nature politique ; les remarques religieuses n’étaient néanmoins pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou martials.





décoratif de l'architecture flamboyant

Même s'il est banal de présenter l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme architectural juste, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le bouquin à le moyenâgeux par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est contraire et ne fait pas sens au niveau historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés parfaitement avant l'apparition des 1ers édifices gothiques.






emplacement de réalisation
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce destinée dans la maison d'un millionnaire chrétien. De temps en temps, des ossuaires, quand-t-elles débutèrent à être édifiées, notamment à rome.