Le père paret : religion catholique





histoire des grandes églises en france
D'unité et de développement civile.

L'entente cléricale avec le roi ne traînailla pas à contrarier les barons ; st louis concéda bientôt que le pouvoir royal ne faisait que changer de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi se réunissèrent à saint-denis en vue de réduire la force que les tribunaux religieux se étaient arrogée. En 1246, les barons écrirent un pacte de fusion et nommèrent une commission des 4 plus performants d'entre eux, afin de décider dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les religieux ; de plus, chaque seigneur avait promis à partager la centième partie de son retourné, afin de continuer sérieusement le but de l'union.
À la mort de charles v, en 1380, les anglais ne possèdent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la sève est fatiguée : les cathédrales dont la restructuration n’a jamais été débutée durant tout le temps du xiiie siècle demeurent ce qu'elle étaient ; celles demeurées inachevées s'achèvent avec difficulté.






histoire du gotisme
Le style gothique apparaît essentiellement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers locaux protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La plus grande supposition pour expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont principalement habités à cette période de édifices paléochrétiens, particulièrement de cathédrales à murets achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces zones sont ainsi déjà préparées à les éventail stratégiques et esthétiques du flamboyant. De plus, elles voient l'apparition des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme emblème du gouvernement royal le renouvellement de ces bâtiments. Pour finir, elles sont à la frontière de secteurs énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants conçus à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres médiévals abréger toutes ces influences.
Le type évolue dans le temps : à le médiéval dit primitif ( xiie siècle ) succèdent sur le territoire français le flamboyant traditionnelle ( 1190 - 1230 aproximativement ) , et ensuite le moyenâgeux rayonnant , pour conclure le gothique gothique ( xve / xvie siècle ). À la renaissance, la forme flamboyant évolue, sur le territoire français, vers un style hybride de structure moyenâgeux et de décor renaissance.
Son extension topographique se fait principalement en europe occidentale et l'architecture moyenâgeux se segmente en plusieurs variantes locales : gothique angevin, normand, perpendiculaire...


Une église est un bâtiment clérical dont le but principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont communément personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, par exemple un monastère. Le église réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le mot se trouvant essentiellement retenu afin de désigner l'entreprise, ou bien la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans la situation luthérien institutionnel, le terme église est utilisé pour désigner un bâtiment ).



l'architecture romane
Il se reconnaît essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des techniques et souvent les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est en général massif, avec d'assez petites ouvertures et des muretins gros parce que le église romane est réalisé en vue de être couverte de fresques, en vue de être utilisée la nuit et pour être éclairée de luminaires.