Le père paret : christian jacq bibliographie




l'avenir des paroisses en france
Faute d'un entretien suffisant de la part des municipalités qui en sont responsable, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france risquent fortement de être rasées dans les prochaines années. Il faut noter que les villages ne disposent pas toujours des ressources financiers de maintenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas conséquente. De même, certaines grandes métropoles qui comptent les dizaines de superbes locaux, ne sont capables de souvent garantir seules l'entretien et les chantiers. La france est l'une des nations qui dénombre le plus grand nombre de monuments religieux, et c’est de manière totale que les frais de restauration est très élevé. Ce problème s'emploie de la même manière à les très nombreux châteaux.

Les églises reconnues pour leur architecture ou leur décoration intérieure sont capables de réaliser un tourisme, et ainsi une activité économique, capable de faciliter la maintenance. Mais tous les monuments théologique ne sont capables d'affirmer à un important tourisme, ce qui complique leur restauration.





décoratif de l'architecture flamboyant

Même s'il est communs de définir l'architecture moyenâgeux par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire un style architectural précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le livre à le gothique par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est illogique et ne fait pas sens au niveau historique.







l'architecture moderne

On qualifie de récentes les églises fabriqués en france à partir des ans 1920, à la suite des démolitions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les maître d'oeuvres renouvellent l'objet, proposent des nouveautés tout en veillant à le respect des règles liturgiques. Certaines paroisses sont sorties du mouvement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique souhaitant que des édifices de pières se trouvent à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
À partir des années 1950, après les démolitions de la seconde guerre mondiale, plus grandes, la restructuration de édifices va accompagner le déplacement liturgique qui précède le concile vatican ii et introduire pas mal de révolutions, particulièrement sur le territoire français et en allemagne, nations sévèrement atteintes. La périodique de l'art sacré s'en fera notamment un écho minutieux.