La paroisse du père paret : christiane singer
l'avenir des églises en france
à défaut d'un entretien satisfaisant à le nom des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de être rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des ressources bancaires de maintenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas très imposante. De même, quelques agglomérations qui comptent les dizaines de superbes édifices, ne peuvent communément garantir seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des pays qui compte le plus de locaux clérical, et c’est de façon complète que les frais de restauration est particulièrement élevé. Ce problème s'applique de la même manière à le grand nombre de châteaux.
Y a pas de vraie inventaire des locaux cultuels sur le territoire français. L'observatoire du patrimoine clérical en évalue le nombre à dix mille sur le principe d'une moyenne de 2, 5 monuments dans chacune des 36000 communes.
Les paroisses reconnues pour leur architecture ou leur décor intérieure peuvent générer un voyage, et donc une activité économique, capable de simplifier la maintenance. Mais tous les édifices clérical ne sont capables d'attester à un important tourisme, ce qui complique leur restructuration.
tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le édifice de la paroisse était propre à une prière collectif dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a appelé la direction — c’est là la racine de ce mot ). Car l'attente du soleil levant ( emblème du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord clarté et lumière démesuré (. . . ) et d'après st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle adoraient dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant étant assez souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui représente l'attention du âme en patientant la seconde venue du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq est d'ailleurs généralement représenté avec les instruments de la passion.