La paroisse du père paret : christian navis





histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.

Les grandes cathédrales se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans métropoles qui toutes avaient, les premières, donné le signal de la délivrance des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre du pouvoir du roi, paris; à rouen, centre de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la commune princiaire de liège.

À la mort de philippe-auguste, en 1223, les principales cathédrales -peu sont achevées- comprises dans le domaine royal étaient celles de sens, de paris, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient rebâti leurs grandes églises, dont les réalisations étaient fort avancées. Si beaucoup de diocèses sont d'un point de vu politique mariés à le domaine du roi, et s'en admettent vassaux, leurs cathédrales se élèvent rapidement sur des plans nouveaux, comme celles de la france; les paroisses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les premiers à voir le déplacement. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus rapprochés du domaine royal, reconstruisent leurs grandes églises ; ceux d'autun et de langres, plus distancés, entretiennent leurs traditionnelles paroisses élevées vers le milieu du xiie siècle.






Une église est un bâtiment religieux dont le rôle essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont communément personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un édifice dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement nommé le temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) étant fondamentalement retenu en vue de nommer l'organisme, ou bien la communauté des chrétiens.



l'art roman
Il se concède exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des techniques et en général les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est habituellement massif, avec d'assez petites ouvertures et des murets épais parce que le église romane est conçue afin de être couverte de fresques, afin de être utilisée la nuit et pour être éclairée de lampes.