Le père paret : christian jack




mutation des paroisses
Suite à les manques de moyens financiers ou alors pour des raisons politiques, les églises sont quelquefois reconvertis en bâtiments avec des fonctions divers ou pour un culte différent, on pourra compter des exs notables de église transformé en sanctuaire musulman en bulgarie durant la conquête ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le canada.





esthétique architectural flamboyant

Malgré qu'il est banal de présenter l'architecture médiéval par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un style architectural exact, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le bouquin à le flamboyant par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est contradictoire et ne joue pas sens d'un point de vu historique.




Une église est un bâtiment théologique dont le but essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce modèle du le église dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont généralement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. Le église consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) étant principalement retenu pour nommer l'organisme, ou bien la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, notamment dans l'atmosphère luthérien gouvernemental, le terme église est exploité pour nommer un local ).




orientation
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le édifice de la paroisse était adéquat à une prière collectif dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a appelé la direction — c’est là l'origine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant ( symbole du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement lumière et lumière inouï et selon st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient aimé dieu le visage tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs très fréquemment comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens emportent encore cet oiseau qui incarne l'attention de l'esprit en patientant la deuxième débarquée du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq est d'ailleurs généralement représenté grâce à les instruments de la passion.