Le père paret : chretien catholique
rôle et origine des grandes églises
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec , signifiant siège, donc trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses antiques, le trône du pontife, la cathèdre était mise à le fond de l'abside, dans le pivot, comme l'administration du magistrat de la basilique primitive, et l'autel se élevait en avant de la tribune, ordinairement sur la tombe d'un martyr. Le prélat, entouré de son clergé, se trouvait ainsi de l'autre coté de l'autel, isolé et dépourvu de retable ; il voyait ainsi l'officiant en face. Cette disposition antique montre pourquoi, jusque à le secteur du dernier siècle du moyen-âge, dans quelques grandes églises, le maître-autel n’était qu'une table sans gradins, tabernacles ni retables.
à l'opposé de ce que les gens pensent, la plus grande église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore la direction de saint pierre enfermé au sein d'une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est néanmoins pas cathédrale de rome, ce titre étant destiné à saint-jean de latran.
Une église est un bâtiment clérical dont le but essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont fréquemment privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres une abbaye. La paroisse réside dans un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas la paroisse, le mot se trouvant exclusivement retenu en vue de désigner l'entreprise, ou alors la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, notamment dans l'atmosphère luthérien gouvernemental, le terme église est utilisé afin de nommer un édifice ).
l'architecture moderne
On qualifie de contemporaines les églises bâties en france à partir des ans 1920, après les destructions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les architectes recommencent l'objet, suggèrent des trouvailles tout en veillant à le respect des normes liturgiques. Certaines églises sont issues du mouvement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique voulant que des locaux de pières soient à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.